12/10/2010

Ces arnaques qui marchent encore

Le bonneteau perd du terrain, mais une autre arnaque fleurit dans la cité: le bon vieux coup de l'alliance en or. Une bague pur toc, en fait, mais qui peut rapporter gros.

Alors que le bonneteau se pratique dans les rues très passantes, cette escroquerie se déroule plutôt dans des lieux retirés. L'essentiel étant, pour le malfrat, d'établir un rapport de confiance avec sa victime, loin de tout regard.

Ce qui est rageant, c'est que cette arnaque vise trop souvent les personnes âgées. Celles qui ne savent pas dire non. Ou qui sont d'une touchante naïveté.

C'est le cas de Tina. Cette grand-maman de 83 ans se promène mardi dernier au parc de Contamines. Surgit un jeune homme. Il semble découvrir, en même temps qu'elle, une alliance dorée sur le sol. Il la ramasse et la glisse à son doigt. Mince, elle est trop petite pour lui.

Et à vous, chère Madame, elle n'irait pas? En un clin d'œil, Tina se retrouve avec la bague à l'annulaire. Il faudrait la rendre aux objets trouvés, se défend-elle. Mais lui a soudain besoin d'argent en échange de ce service. La situation se tend. Par gain de paix, elle prend alors son porte-monnaie, l'ouvre devant l'inconnu et lui donne quelques pièces. Mais lui voit les billets. Il les veut. Et finit par les avoir!

Confuse de s'être laissé embobiner, Tina n'a pas dit à son fils combien d'argent elle avait ainsi perdu. Il a tout de même averti la police. Depuis, trois autres dames de Florissant ont été victimes de cette arnaque, et ne le claironnent pas sur les toits. Alors gare au coup de l'alliance, Mesdames!

11:05 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Une autre arnaque perdure à l'échelle nationale et légale celle-ci :
L'assurance-maladie ! Elle touche tous les habitants de ce pays.

Écrit par : Benoît Marquis | 12/10/2010

Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que les personnes âgées se feront attrapées. Ma voisine de 84 ans dans la poste, s'est faite rouler en ouvrant son portemonnaie pour aider un homme et lui faire le change. Habilement car ce sont des Professionnels, il a subtilisé un billet de 100 Frs. Aujourd'hui ne jamais ouvrir sac et porte-monnaie dans la rue ou lieu public, on est perdant à tous les coups.

Écrit par : Suissitude | 12/10/2010

Arnaque pratiquée sur les parkings des grandes surfaces de France voisine:
- Les dons contre les mutilations sexuelles en Afrique.

En générale, ils sont trois ou quatre types à demander des signatures, très insistants, voir agressifs et costauds. Puis après, ils demandent que vous payez des kit de 20, 40 ou 60 Euros cash. D'ailleurs ces gaillards vous traitent de raciste si vous refusez de signer. Un conseil: passez votre chemin et allez les dénoncer à un vigile du magasin. Ces derniers les chassent rapidement avec l'aide des gendarmes.

Écrit par : Riro | 12/10/2010

Le problème, avec la plupart des arnaques du genre "alliance en or", c'est que la victime accepte un marché illicite avec l'auteur. La victime veut s'enrichir, c'est pour cela qu'elle tombe dans le panneau (alors que personne, au juste, ne lui a dit que l'anneau avait de la valeur) et c'est pour cela qu'après, elle n'est pas très fière... Chacun a les arnaqueurs qu'il mérite.
Avec les personnes âgées, il y a néanmoins un aspect d'intimidation et de contrainte qui va au-delà de l'arnaque et qui me semble prédominant. La personne âgée paie pour se débarrasser de quelqu'un qui l'agresse et dont elle a peur. Davantage qu'une arnaque, c'est du racket.

Écrit par : Michael Kohlhaas | 12/10/2010

Les commentaires sont fermés.