07/06/2011

Pas folle, la guêpe

«J'ai 74 ans. Les arnaqueurs pensent peut-être que je suis dans une tranche d'âge facile à manipuler?» Bonne question. En tout cas, on ne la lui fait pas à Mami, experte en informatique!

Ça commence par le coup classique du courriel disant que sa carte de crédit va lui être retirée pour vérification. «Allez donc sur notre site pour plus de renseignements.» Mami ne bouge pas. Rebelote quelques jours plus tard, avec un ton plus pressant. Et ça monte crescendo jusqu'à ce message rouge vif annonçant expiration de son document dans deux jours. «Naturellement, je n'ai pas donné suite!» Pas folle, la guêpe. D'ailleurs, sa carte de crédit fonctionne toujours. Mais pour elle, seulement!

L'arnaque qui suit est plus vicieuse. Mami reçoit ainsi un mail d'une amie lui demandant de l'aide, en toute discrétion. «Réponds-moi...» Ce que Mami fait, car elle est fidèle en amitié. «OK, si je peux te rendre service». En retour, elle reçoit un message insensé, où son amie raconte tous ses malheurs en Côte d'Ivoire. Sortez les mouchoirs. Elle lui demande alors de l'argent.

Bizarre, ce n'est pas le genre de la maison. Et puis, elle n'était pas censée aller en Afrique, ou je me trompe?! Renseignements pris, Mamie découvre que son amie est en fait en vacances dans Midi, qu'elle a changé d'adresse e-mail et que son PC a été piraté. C.Q.F.D. On ne la lui fait pas, à Mami!

A moi non plus. Mais j'aimerais bien savoir qui a inscrit mon adresse avec son écriture un peu chahutée sur une enveloppe au logo des HUG. Et posté le tout en courrier A. Dommage, tous ces efforts. Car l'enveloppe est désespérément vide. J'attends son contenu...

08:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

La prudence est de mise surtout pour les femmes d'un certain âge,ce fait dont vous faites bien de parler apporte de l'eau au moulin non de prières mais de conseils à prodiguer auprès des personnes isolées et combien doivent -elles ressentir ce que les paumés anciens clients de la Crise à Genève recherchent,de la chaleur humaine mais non faite de maux imaginaires pour beaucoup ,ces personnes ont les leurs aussi les arnaqueurs bien entendu vont pouvoir se jeter sur ces personnes fragilisées psychologiquement,c'est à se demander si la suisse veut imiter la fameuse fosse aux lion mais regorgeant de personnes dites du 3mes âge ayant à peine 65 ans,les laissant se débrouiller seules,la question reste posée!après le refus de soins à un homme âgé de 70 ans et faisant une hémmoragie cérébrale,y'a crainte pour le futur

Écrit par : lovsmeralda | 07/06/2011

Le phishing est un sport qu'heureusement la plupart des gens apprennent à ne pas pratiquer mais c'est comme la mendicité : si ça existe, c'est qu'il y a des gens qui donnent !

Moi, j'aimerais qu'on m'explique comment fait un tram pour happer un piéton. Est-ce qu'il se transforme en loup ?

Écrit par : Jean-Claude Hentsch | 07/06/2011

Ai reçu une lettre d'une maman divorcée, réfugiée, sans revenu qui lutte pour avoir la garde de ses enfants, de Fribourg et qui a besoin d'argent en urgence ...à notre nom et à la bonne adresse...rien n'arrête les arnaqueurs. Il existe des permanences juridiques en Suisse, gratuites ou presque...

Écrit par : Suissitude | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.