13/06/2012

les oiseaux trinquent

Le temps n'est pas à la fête. Pour nos amis les bêtes.

La vidange du Rhône est une catastrophe écologique, n'hésitent pas à dire les amoureux de la nature. Ils tentent ces jours de limiter la casse en sauvant ce qu'ils peuvent. Les poissons. Mais ces opérations de sauvetage sont presque dérisoires devant l'ampleur des pertes subies par le peuple de l'eau.

Et tandis que l'on parle des brochets, silures, poissons-chats ou brèmes sauvés par des mains secourables, c'est le silence radio sur les oiseaux.

Les oiseaux? Mais ils peuvent s'envoler! Les adultes, oui. Pas les petits des cygnes, colverts ou foulques. Ces poussins sortis il y a peu de l'œuf et qui se retrouvent pris au piège des eaux tumultueuses. Ou coincés dans la vase de l'embouchure du Nant-d'Avril.

Un lecteur s'enflamme à ce sujet. Il avait prévenu qui de droit, mais rien n'a été fait pour protéger ces oiseaux, dit-il. Avant de s'énerver contre cette vidange s'effectuant en période de nidification.

Au service de la faune, on confirme l'ampleur du problème. Effectivement, 30 à 80% des poussins vont disparaître, à en croire les comptages effectués avant et après les précédentes vidanges Mais tant que ces opérations de nettoyage seront jugées nécessaires, elles auront lieu à la fin du printemps. Pour une question de débit d'eau. Faut donc faire avec, hélas.

Quant à capturer des familles de cygnes pour les mettre à l'abri, c'est risqué pour l'homme et ça stresse ces majestés. Qui ne sont pas une espèce menacée. Donc on les laisse se dépatouiller. Et c'est ainsi que les oiseaux trinquent...

08:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Ils souffrent le plus souvent en silence
et vous leur donnez une voix !
Un grand merci pour eux !
Bonne continuation avec votre blog !

Écrit par : pphchappuis | 13/06/2012

http://img228.imageshack.us/img228/2333/38767429643823180371949.jpg

Chère Julie,
Suite à mon courrier, je vous remercie infiniment pour votre article de ce matin, j’étais avec mon mari ce matin au café, et j’avoue que les larmes sont montées en vous lisant, heureusement que mon mari n’était pas en face de vous car il vous aurait enlacée chaleureusement toute la journée, j’ai revu enfin un sourire sur son visage.
Nous ne sommes d’aucunes associations ou des fervents de je ne sais quoi, nous sommes juste des passionnés de photos, et au fil du temps nous avons appris à connaître la faune genevoise et ses recoins.
C’est vrai que ce week-end en voyant le désastre de l’ouverture des vannes de Verbois, et de l’ampleur de cette catastrophe, nous étions choqués, autant d’oiseaux morts, c’est comme si nous avions subit le décès de plusieurs proche.
Souvant on peut lire dans la presse que des passants ont sauvé une famille de canards perdus dans les rues basses, ou qu’un cygne égaré se retrouve sur le pont du Mont-blanc ou sur une voie de circulation, de suite tout le monde s’arrête, et même la police ou les pompiers arrivent pour aider ces malheureux. C’est vrai que les cygnes à Genève c’est sacrés et c’est l’image aussi de notre ville.
L’ensemble de la population adore nos oiseaux, alors pourquoi les spécialistes de notre ville n’ont rien fait ? Est-ce si difficile de faire un immense hangar en filets pour attirer le plus de famille possible avec leurs petits à l’intérieur avec des appâts ? Que se soit avant pendant ou après la ponte ? Et les mettre en sécurité ?
Rien ne sert de répondre que ça leurs donnent trop de stress, car maintenant c’est fini, on peut voir des parents stresser car ils ont perdu leurs petits, qu’ils sont paumés sur des falaises argileuses très dangereuses sur des minis points d’eaux…
Je voudrais aussi remercier des ouvriers qui ont mis au risque de leur vie des planches pour retenir un peu l’eau créant une gouille,sur les falaises glissantes au niveau du barrage de verbois ainsi que toutes les personnes qui nous ont témoignée leur soutien.
Et à vous Julie, que nous ne remercierons jamais assez.
Merci encore
Gislaine

Photos Verbois :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.376003855797103.88616.100001624757792&type=3

Écrit par : Frank Gislaine | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.