08/10/2012

Une dictée conviviale!

Bien parler, bien écrire!

C’est ringard, affirment sans rougir les plus jeunes, pour qui l’usage du conditionnel après un si, l’accord des participes passés et autres joyeusetés de la langue française ne sont que des encoubles. Pire, ces règles leur filent carrément des boutons.

Faisons donc simple. Causons bref, écrivons phonétique, avec des sigles et des chiffres, on se comprend. Et au diable toutes ces manières!

J’en connais quelques-uns qui ne partagent pas cet avis. Des lecteurs qui ont un Grevisse ou un Petit Robert à portée de main pour traquer nos bourdes. Et il y en a!

C’est dire si la bonne tenue de notre langue passionne toujours. D’où cet avis aux mordus de grammaire et de conjugaison: rendez-vous mercredi à un concours convivial d’orthographe! A une dictée, quoi! Oui, je sais, la chose étonne: l’exercice n’est pas une punition mais un plaisir, pour certains. Cette joute, organisée par la Société littéraire de Genève et l’Ecole internationale Notre-Dame-du-Lac, aura donc lieu le 10 octobre à 18 h 30, au 5, chemin Notre-Dame-du-Lac.

Les participants feront la dictée sous la houlette de Michel Barde et Louis Truffaut en sera le correcteur. Vous êtes partants? J’hésite encore, pour ma part. Le ridicule ne tue pas, mais tout de même: un professeur de français a avoué 20 fautes à la dictée de l’an dernier. J’imagine mon score…

Le concours est ouvert à tous, mais la participation aux frais s’élève à 50 francs, payables sur place. Inscription au 022 752 13 44 ou 022 731 29 20, administration@notre-dame-du-lac.ch; contact@lamereroyaume.ch.

08:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

J'adore les dictées, mais pas au point de débourser la coquette somme de 50 francs pour cela...

Écrit par : Kissa | 08/10/2012

CHF 50,00 pour constater mes lacunes me paraissent plus proches du masochisme que de la langue française.

Ah, l'amer royaume !

Écrit par : Michel Sommer | 08/10/2012

Bonjour,
il ne faut pas hésiter : il faut y aller ! Ne serait-ce que pour s'amuser et se confronter aux autres ! Par contre, je ne saurais trop vous conseiller d'aller d'abord faire un tour sur le site des « Orthochansons », un programme multimédia et téléchargeable, s'appuyant sur une approche pédagogique extrêmement innovante et ludique, et dont l'immense ambition est d'améliorer l'orthographe des utilisateurs… pour ce qui concerne environ 75 règles de base.

25 « Orthochansons", avec des animations, des karaoké, les règles « revisitées », des exercices interactifs… Pour jeunes, et pour adultes.

Vous pouvez tester vous-même, puisque vous avez l'adresse ci-dessous. Et puis, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller faire un tour sur « Le Blog Orthographique » (il n'est pas interdit de participer !), ou sur la page Facebook correspondante (il n'est pas interdit de cliquer sur « j'aime » !).

Les adresses :

JV Voyer
"Les Orthochansons"
7 rue du Sault
49730 Varennes sur Loire. France.
Site de test, vente, téléchargement : www.orthochansons.fr
"Le Blog Orthographique" : www.orthochansons.fr/blog
Facebook : http://www.facebook.com/Orthochansons
Contact : jvvoyer@orthochansons.fr

Écrit par : Voyer | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.