15/11/2013

Un peu fort de café

Question service à la clientèle, les CFF sont au top. Dans une semaine en effet, les usagers des rails auront accès à une première mondiale.

Ciel, mais de quoi s’agit-il? La gratuité sur tout le réseau? Que nenni!

La grande nouveauté, c’est que deux trains régionaux en partance de Genève seront équipés d’un "Coffee House". Une voiture à deux étages, en français dans le texte, où la marque américaine Starbucks s’épanouira à loisir. Je dois dire que ça me cloue le bec.

L’expresso prendra l’ascenseur et la pub envahira le service public. On n’arrête décidément pas le progrès…

Pas dit cependant que ce nouveau service poussera Pierre à reprendre le train. L’homme est assez remonté contre les CFF. Il avait pourtant fait un effort l’autre jour et préféré le rail à la route pour se rendre à Berne. Une décision qui a son prix: 106 francs.

Au retour, le voilà bien embêté. Il ne trouve aucune indication d’horaire en gare de Berne pour rentrer sur Genève. Il utilise alors l’application mobile CFF sur son portable qui lui signale un départ imminent et une durée de trajet équivalente à celle de l’aller. Fort bien!

Hardi petit, le passager saute dans le train. Contrôle des billets. Pierre tend le sien. Les deux agents lui réclament alors une thune. Et pourquoi donc? «Vous avez pris la liberté de rallonger le trajet en passant par Neuchâtel au lieu de Lausanne, donc nous vous facturons la différence…» Tu parles d’une liberté!

Pierre n’en a que faire, de passer par une ville ou une autre pour rentrer chez lui. Mais il a passé pour un voleur de kilomètres, un bandit du rail. Et ça, c’est un peu fort de café!

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Suis d'accord avec vous : il n'y a donc pas d'entreprises suisses capables aux yeux des CFF. Regrettable.

Il faut lire dans les quotidiens de ce matin le commentaire du Conseiller national Carlo Sommaruga à ce propos et on devrait le suivre : monter dans le train avec son thermos !

Qu'en pensez-vous chère Julie ?

Bonne journée à vous

Écrit par : Lise | 15/11/2013

Les commentaires sont fermés.