05/02/2016

Pousser à l'achat

«Pour moi et pour toi». On connaît par cœur le slogan d’un des géants de la grande distribution suisse.

Cette semaine, la Coop nous offre, à toi et à moi, la possibilité d’obtenir cinq fois plus de superpoints lors nos achats. Wouah, quelle aubaine!

L’action se découvre dans les pages du journal de l’entreprise, et elle a le don d’énerver une cliente. Car si l’on regarde de près ce qui est proposé, la multiplication des points (et non des pains) est valable uniquement si l’on fait des achats pour un montant minimum de 50 francs.

Or la plupart des acheteurs ne dépensent pas une telle somme, affirme cette lectrice. A moins de faire les courses une fois par semaine. Ou d’être appâtés par les superpoints.

Et puis à voir la liste des produits qui n’entrent pas en ligne de compte dans cette superaction, c’est à se demander ce qui reste pour faire le poids.

Mais ma brave dame, c’est du pareil au même à la Migros! Ils se tiennent à la culotte, ces deux-là, pour nous pousser à la consommation.

Car «M comme Marque d’exception» fait aussi fort, ces jours, avec ses paquets surprises. Si t’as pas acheté la sucette pour le petit dernier et que tu n’arrives pas aux 20 francs pile nécessaires pour avoir droit à l’autocollant, c’est râpé. Tu reviens une autre fois. Et là, tu calcules tes dépenses au centime près pour être sûr d’arriver au total voulu.

Si t’es bien sage, après vingt stickers, tu as droit au cadeau. Bravo!

Avec ces promotions, ils nous prennent un peu pour des ballots. Ne feraient-ils pas mieux, finalement, de baisser les prix de certains produits? Ce serait une vraie bonne action!

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Commentaires

Les promotions ont toujours existé ... et il faut juste savoir que certaines personnes y succomberont ou y ont déjà succombé !

Oui Julie vous avez raison, les promotions sont les bienvenues mais pas en "forçant" les consommateurs à acheter ... souvent inutilement :-)

Écrit par : Marie | 05/02/2016

"Or la plupart des acheteurs ne dépensent pas une telle somme, affirme cette lectrice."

Cette brave dame doit etre une petite retraitée ou une célibataire...
Toute famille ou meme couple (et meme en faisant les courses plus d'une fois dans la semaine) atteint très vite la modique somme de 50CHF (vous prenez 2 blancs de poulet suisse, quelques laitages et legume, une bouteille de vin ou des cosmétique (gel douche ou autre) et vous y etes pour ainsi dire!)...

"Et puis à voir la liste des produits qui n’entrent pas en ligne de compte dans cette superaction, c’est à se demander ce qui reste pour faire le poids."

Tout ce qui est alimentaire dans les supermarché Coop ou coop city entre en ligne de compte... Ca suffit laaaaaaaaaargement.

Et rien n'empêche cette dame de continuer à faire ses courses comme d'habitude et ignorer cette offre.(attitude valable pour toute promotions nécessitant d'acheter plus que nécessaire)

Nous, on sera ravis d'en profiter sans avoir besoin de faire d'achats non désirés pour atteindre cette ridicule somme de 50CHF....

Écrit par : Pierre Roche | 05/02/2016

"à moins de faire ses courses une fois par semaine"? Mais n'est-ce pas ce que font les la plupart des gens? Surtout si on a la chance de travailler à plein temps, on ne va pas faire ses achats au jour le jour; les supermarchés sont pratiquement vides en semaine et surpeuplés le samedi. Et pour une famille, les 50 francs sont vite atteints. Par contre, pour une personne seule, c'est une autre histoire. J'ai d'ailleurs renoncé à prendre les autocollants à la Migros (je ne vais pas à la Coop) car de toute façon je n'arrive jamais à en avoir pour assez obtenir un cadeau. Comme quoi, si on veut, on peut résister aux incitations à l'achat inutile ou excessif.

Écrit par : Alena Hochmann | 05/02/2016

Ou comment des harcèlements téléphoniques sont organisés pour inciter les citoyens à se faire arnaquer grâce à une offre de pose gratuite de caméras de surveillance. Arnaque dénoncée sur Internet
Dans le temps on avait les contes dont celui du Petit Chaperon Rouge pour interdire aux enfants de sortir et se faire agresser !aujourd'hui on agresse à coups de publicités mensongères comme quoi rien ne change excepté la méthode

Écrit par : lovejoie | 11/02/2016

Dernière nouveauté ,le numéro n'est plus accessible dès que la sonnerie a cessé ! un Vaudois a décidé de porter plainte
On ne peut que le remercier car trop c'est trop !

Écrit par : lovejoie | 13/02/2016

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