14/09/2016

Les fautifs se rebiffent

Ainsi donc, des Genevois se révoltent! Qu’ils soient automobilistes, motards ou cyclistes, ils sont plus de 16 000 à en avoir marre de se faire tondre à tout bout de champ: «Stop aux contraventions scandaleuses» clament-ils à l’unisson dans une pétition qui vient d’être remise à qui de droit.

Dans l’idéal, les contraventions ne devraient tout simplement pas exister! Les usagers de la route respectant scrupuleusement les règles et les lois en vigueur, pour bien vivre ensemble. Avec de tels comportements, nul besoin de sévir, n’est-ce pas? Bon, faut pas rêver…

En réalité c’est le «beuzier», comme dirait un fin connaisseur du sujet. Chacun fait ce que bon lui semble et doit parfois passer à la caisse pour ses incartades. Normal. Mais ces amendes actuelles aux montants insensés, doublées de frais d’émolument qui frisent le code, ne font rien pour arranger les choses.

Au contraire. Cette politique attise les rancœurs et un fort sentiment d’injustice chez les personnes ainsi punies. Et ce n’est jamais sain. D’autant que se greffe là-dessus une grande incompréhension du système punitif.

Comment expliquer le fait que pour des infractions a priori semblables, à savoir le mauvais stationnement d’un véhicule sur la voie publique, les montants exigés par l’administration puissent varier du simple au triple…

Ça dépend de qui colle la bûche? De la tête du client? De la grosseur de sa voiture? Toutes les suppositions sont permises, tant que le flou perdure.

Faudrait tirer tout ça au clair. Et faire aussi un sérieux effort pour éviter de recevoir ces contraventions scandaleuses. Ce serait déjà un bon début!

07:02 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Excellent billet mais soyez assurés que le beuzier s'est généralisé depuis l'invention de la taxe au sac
Ce qui est normal car on ne connait aucun déchet aseptisé et qui sente vraiment la rose
Quand à demander que tout soit clair, faut pas rêver c'est le monde du numérique qui transforme même les chiffres en girouettes
Ce sont des logiciels reliés à des statistiques qui peu à peu prennent la vie de tout un chacun en otage
Très belle journée

Écrit par : lovejoie | 14/09/2016

Les commentaires sont fermés.