21/10/2016

Le timbre en plus

Il n’y a pas de petites économies. Même la Poste suisse le sait.

Jusqu’à présent, si vous désirez payer vos factures sans vous rendre au guichet à la fin du mois avec les bulletins roses et des liasses de billets, c’est plutôt simple. Suffit d’envoyer vos ordres de paiement dans une enveloppe ad hoc préaffranchie, de la glisser dans la première boîte jaune venue, et PostFinance se charge du reste.

Pour ce service pratique, 5 francs par mois sont perçus par le géant jaune. Notez que c’est gratuit à partir d’un patrimoine client moyen de 7500 francs. Ce qui est toujours bon à savoir.

Bref, tout ça, c’est du passé.

Car il faut maintenant acheter un timbre à la Poste pour lui adresser le pli contenant les ordres de paiement. C’est tout neuf, ça vient de sortir: la mesure date du mois de septembre.

Mais n’allez pas jeter pour autant les anciennes enveloppes prépayées, si vous en avez encore au fond des tiroirs. Elles peuvent être utilisées jusqu’à l’écoulement du stock. Indéfiniment…

Faut-il encore préciser que les frais liés à la gestion du compte privé par PostFinance restent? Le timbre vient juste en plus. C’est une nouvelle taxe, en somme, assez discrète, qui passera comme une lettre à la poste.

Est-ce une manière pour la société de pousser ses clients à effectuer enfin leurs opérations en ligne, de manière simple, pratique et gratuite? Même pas, me dit-on du côté de Berne.

Les clients sont rois, n’est-ce pas? Ce sont eux qui décident comment ils souhaitent faire leurs paiements.

Encore heureux!

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Commentaires

Exact le client est toujours Roi et c'est à lui d'agir selon ses propres habitudes et ce qui lui convient le mieux
Le dernier paragraphe reflète la peur de nombreux citoyens qui vont faire leurs paiements au guichet pour ne pas se couper de contacts avec l'extérieur car sans contacts humains autres que virtuels ,le cerveau humain se meurt
On a tous cru du moins les plus naifs que les technologies allaient permettre d'établir de meilleurs contacts entre humains ,on voit qu'il n'en est rien et pire tout augmente alors que ce devrait être l'inverse
Sinon pourquoi vouloir gagner du temps pour faire payer plus et lire encore et encore c'est l'austérité il faut vous y habituer
Elle a bon dos l'austérité on va finir par croire que c'est plus de la faute à l'autre mais aux mots qui trop souvent utilisés feront agir les humains dans le sens désiré par d'autres qui savent intelligemment tirer les ficelles pour obtenir grâce et uniquement par le virtuel ce qu'ils sont eux mêmes incapables de réaliser
C'est à dire , savoir gérer leur temps et par là même les finances
Très belle journée pour Vous

Écrit par : lovejoie | 21/10/2016

Je me permets d'ajouter ceci. Comment alors espérer que les gens achètent des timbres en faveur des enfants martyrisés ?
Si l'offre à peine soumise aux clients de la poste est contrariée par des hausses qui font rouspéter tout le monde, ce n'est pas et de très loin la meilleure manière pour favoriser l'envie d'aider !
On va finir par croire que toutes ces technologies qui coutent de plus en plus sont inventées juste pour démotiver surtout ceux sans cesse harcelés par téléphone ou autre pour aider autrui
Y'a t'il encore un pilote dans l'avion ?

Écrit par : lovejoie | 21/10/2016

Logique : lorsque vous les envoyez à une banque (vous ne pouvez pas vous y rendre) vous devez payer le timbre-poste !!!

Écrit par : Marie | 21/10/2016

Bonsoir

Gratuiter une prestation uniquement si on possède + 7500 CHF est discriminatoire

Celles et ceux qui sont modestement rémunérés apprécieront le côté "banquier écossais" de PostFinance.

Coluche ne disait-il pas :
" Faut piquer les sous aux pauvres, y en a bien davantage et ils sont plus nombreux! "

Les Écossais sont réputés pingres, mais à côté de PostFinance, ils font figure de mes scènes :)

Consolons-nous en nous disant que le salaire de PDG de PostFinance est payé par les pauvres.

Écrit par : Sylvia Fontana | 21/10/2016

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