23/02/2017

Traces de passage

Certains tapis sont plus beaux que d’autres, vous en conviendrez. Un frais gazon parsemé de fleurs ravit les sens tandis que les fientes de pigeons qui s’incrustent sur les trottoirs débectent.

C’est le problème, avec les pigeons. Leurs déjections font souvent des tirs groupés quelques mètres en dessous de leur nid ou de leur garde-manger.

Alors ça s’accumule sur les sols, ça forme de petits reliefs où viennent s’abîmer d’autres déchets poussés par le vent. Et ça peut devenir désolant.

Devant ce spectacle, des citadins perdent patience et s’adressent à leurs autorités. Mais que fait la voirie?

Elle fait ce qu’elle peut! Dans sa réponse à une habitante courroucée de Plainpalais, le service Voirie-Ville propre dit s’atteler au lavage des rues et trottoirs «aussi souvent que possible.» Mais en hiver, est-il précisé, les lavages sont plus rares. Pour éviter la création de verglas. Vivement le printemps!

Reste que ce n’est pas uniquement à la voirie de faire disparaître les traces de passage des pigeons: les concierges sont chargés de nettoyer les alentours proches de l’entrée de l’immeuble donnant sur le domaine public.

De plus, si l’immeuble est entièrement situé sur une parcelle privée, ce nettoyage incombe au propriétaire, et donc au concierge. La voirie se chargeant uniquement de la poutze du domaine public. Qui est considérable.

Mais allez savoir où se situent ces limites…

Pour éviter d’avoir à récurer tous ces tapis de fiente, il faudrait déjà veiller à ne pas laisser s’installer ces roucoulants volatiles dans les immeubles. Ce serait tout ça de gagné!

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Il y a du pour et du contre. Le pigeon sauvage -le "pigeon biset"- dont le pigeon de ville est la forme domestique a presque disparu. Si donc on extermine le pigeon des villes, on extermine pratiquement l`espece. D`ailleurs, plus de 90% des pigeons des villes meurent au cours de leur premiere année. La propreté c`est bien joli mais une ville sans pigeons est encore plus isolée de la nature. Faut aussi voir qu`il y a de plus en plus de gens agés vivant seuls pour qui jeter quelques graines aux pigeons est un des rares bonheurs de la journée. Enfin, etes-vous certaine que la réincarnation c`est du pipeau? Et si vous deviez vous réincarner en pigeon pour avoir contribué la disparition de ces malheureux volatiles?

Écrit par : jean jarogh | 23/02/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.