10/06/2017

Répliques savoureuses

Arrêt sur image, dans une rue de Genève: «Arrête de broyer du noir, vieux tas» glisse une peau de banane à un triste amas de marc de café, en l’enlaçant gentiment. «Rejoins-nous!»

C’est qui, nous? Les pourritures… Oups. A ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr! Celles dont on cause ici sont de vieux restes. De repas, donc.

Depuis mardi, ces débris ont envahi les grands panneaux d’affichage à l’occasion d’une nouvelle campagne de valorisation de nos déchets de cuisine. Ceux qui devraient finir leur course dans la «P’tite poubelle verte». Et hop!

Cette campagne rondement menée n’a rien de glamour, mais ne manque pas d’humour…

Elle met toujours en scène deux pauvres choses, l’une encourageant l’autre à croire qu’elle pourrait sans doute avoir une deuxième vie. Si elle faisait un petit effort.

«On t’a collé une salle étiquette» signale un trognon de pomme à un sachet de thé usagé. «Viens quand même avec nous!» La vieille branche suit le mouvement, initié par la croûte de pizza. «T’as beau être cassé, bienvenue au club!» lâche à son tour un poisson qui a connu des jours meilleurs à un œuf vidé de sa substance. Ces répliques savoureuses font mouche! Mais vont-elles pour autant pousser les consommateurs à recycler leurs ordures ménagères? Parce que c’est bien le but de l’opération…

Notez qu’à côté de ces incitations à redonner vie à une pourriture, une autre campagne de pub nous vante la mort programmée de la radio numérique. Des milliers d’appareils condamnés, sans autre forme de procès. Place à la DAB +. On jette tout à la poubelle?

Alors que je maugréais ferme contre ce gaspillage annoncé, j’ai soudain vu ce tag extraordinaire sur la palissade d’un chantier. «Va lire!» Faut pas me le dire deux fois. J’y cours, toutes affaires cessantes…

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Idée pour panneau d`affichage bobo: "Allez les p`tits la fete est finie, v`nez avec nous on va aller nourrir nos amies les carottes et les salades!" -dit un reste de sandwich au saumon a quelques grains de caviar se courant apres dans le fond d`une assiette vide. Plus sérieusement, c`est une chouette idée.

Écrit par : Jean Jarogh | 10/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.