04/07/2017

Chacun fait ce qui lui plaît...

«Je fais ce papier, mais je sais qu’il ne sera pas publié, il n’y a que ce qui vous plaît qui passe». Ainsi se termine, sans autre forme de salutation, une lettre manuscrite adressée à Madame ou pas. Moi, donc. La Julie. Oh là là, la grosse colère de la dame…

Faut dire qu’elle devait déjà en avoir gros sur la patate avant de prendre sa plume. La faute à sa voiture et à tout ce qui tourne autour: des frais à rallonge et l’impression tenace de se faire un peu rouler. Mais qu’y puis-je?

Alors voilà l’histoire: notre lectrice âgée amène un jour sa petite auto au garage afin qu’elle soit prête à passer la visite au service cantonal des véhicules. Le garagiste l’appelle peu après pour lui signaler que le klaxon ne fonctionne pas et qu’il faudrait s’adresser à un spécialiste de la chose.

Or, vérifications faites, il l’avertisseur sonore fait bien son «tuuut tuuut» réglementaire. Encore faut-il savoir l’actionner! Fin du premier acte et règlement de la première facture. Ce n’est hélas pas la dernière. Car le fonctionnaire qui examine ensuite à la loupe la voiture révisée annonce à sa propriétaire que les freins ne fonctionnent qu’à moitié. Il faut donc les refaire. Et rapporter le véhicule au garage. «Bonjour les frais!» s’énerve notre aînée.

Alors moi je fais quoi de tout ça? Je ne publie pas ce récit qui concerne relativement peu les piétons, les cyclistes et autres usagers des transports publics, quitte à fâcher encore plus l’automobiliste courroucée? Bon, Madame ou pas, me suis-je dit, passe-le quand même! On verra bien si ce papier plaira ou non aux lecteurs. Ils me le diront assez vite. Mais j’aurais au moins soulagé une lectrice âgée…

Et cette perspective me plaît plutôt bien! Comme celle de voir, en ce premier jour de semaine sans écoliers ni profs, les jardiniers qui bichonnent de superbes plates-bandes de fleurs aux Bastions, dont les pelouses se remettent à peine de la Fête de la musique et des Promotions. La ville commence à se sentir en vacances. Ses habitants aussi. Et ça leur plaît!

07:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Pas vraiment étonné... Pour l'avoir aussi vécu. La réalité il y a de plus en plus d'amateurs bricoleurs dans ce métier. Mais une facturation pro.

Écrit par : dany | 09/07/2017

Cela ne m'étonne pas, j'ai changé de garage cette année, car je n'ai pas été content de mes deux dernières réparations chez le garagiste. Travail mal fait, voir pas fait, les prix ont augmenté etc... dernière surprise des pièces facturées mais pas changées, selon mon nouveau garagiste... qui est beaucoup moi cher. Ma voiture fonctionne enfin comme il faut! Facile de me gruger vu que je ne connais rien à la mécanique!

Écrit par : Denis | 10/07/2017

Les commentaires sont fermés.