21/11/2017

La Thune du Coeur démarre

Il faut bien fixer une date de lancement. C’est donc ce mardi 21 novembre que je dépose mon Jules à la réception de la Tribune de Genève pour démarrer officiellement la Thune du Cœur 2017.

Une petite piqûre de rappel, peut-être? Cette collecte de fonds démarre chaque fin d’année, et depuis 22 ans, pour venir aux plus démunis d’ici.

Pourquoi la Thune? Parce que si chaque habitant de Genève glissait 5 francs dans une tirelire commune, ça ne fâcherait pas trop son porte-monnaie, mais ça donnerait un sacré coup de main à ceux qui galèrent. Dans le rôle de la tirelire, c’est l’ami Jules. Et pourquoi du Cœur? Parce qu’il en faut un minimum pour vivre ensemble!

Bon. Les 493 706 habitants du canton recensés fin 2016 ne donnent pas tous une thune. Je vous laisse calculer la montagne que ça ferait! Mais la somme que nous parvenons à collecter fait toujours du bien où elle parvient.
La Thune est en effet reversée à des associations locales œuvrant en faveur des plus défavorisés, avec une attention particulière portée à l’aide alimentaire.

C’est pourquoi Partage fait toujours partie des bénéficiaires de la Thune. On ne présente plus la banque alimentaire. Elle récupère les invendus, les surplus alimentaires et les produits d’hygiène auprès d’entreprises et de commerces, puis les redistribue gratuitement à 50 associations qui soutiennent et nourrissent des milliers de personnes.

Les Colis du Cœur et la Virgule sont aussi les bénéficiaires de la Thune 2017. Les Colis distribuent des aliments à ceux qui se trouvent dans une situation difficile, en échange d’un bon obtenu auprès d’un service social officiel. Plus de 3000 paquets de taille variable sont ainsi donnés chaque semaine à Genève.

La Virgule, sise à Lancy, vient quant à elle en aide aux sans-abri. Elle leur offre un accueil d’urgence en roulotte, un foyer de réinsertion et de la chaleur humaine. La Thune a donc du pain sur la planche!

07:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Pictogramme de l`ampoule électrique... Créer un ordre de chevalerie, celle des Chevaliers de la Thune avec, en contrepartie d`une contribution annuelle a fixer, un document attestant l`appartenance a l`ordre de chevalerie ainsi qu`un autocollant pour la voiture.

Écrit par : JJ | 21/11/2017

Bonjour Julie,

De retour de vacances à la pointe du Groin (Côtes d'Armor, Bretagne) et souhaitant ajouter, comme à l'habitude, mon "bout de gras" à l'action Thune du Coeur, il me manque les références bancaires indispensables ... ou alors quelque chose m'a échappé.
Un rappel systématique dans l'Encre Bleue ne serait pas inutile.

Cordiales salutations.

J-P. Ziegenhagen

Écrit par : J-P. Ziegenhagen | 21/11/2017

Magnifique action annnuelle! Malheureusement toujours plus de pauvreté à Genève... partout... heureusement qu'il y a des associations qui fonctionnent super bien, qui font un travail admirable.
Un grand merci d'avance de remettre le numéro du compte de Jules...
Bonne soirée
Brigitte

Écrit par : Brigitte | 22/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.