25/11/2017

Vendredi noir, samedi clair

Le vendredi noir, ou «Black Friday», c’était hier. Certains commerçants genevois s’en frottent encore les mains, tout comme leurs clients: il y avait foule dans les grands magasins de la place, chacun espérant profiter des actions, réductions, pourcentages et autres arrangements proposés pour appâter les chalands, en cette folle journée de «shopping».

Le coup d’envoi des achats de Noël semble ainsi bien parti. À la bonne heure! Quand le commerce va…
Les personnes qui ont réalisé quelques bonnes affaires hier pourront dépenser plus librement aujourd’hui. Comment? En participant généreusement au Samedi du partage, pardi!

Bon, vous me direz que douze supermarchés ont déjà commencé à récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène vendredi après-midi. Afin que ceux qui fuient Genève le week-end puissent, eux aussi, participer à cette grande action de solidarité.

Mais le grand jour du partage, c’est aujourd’hui! Près de 1000 bénévoles vont se relayer samedi dans plus de 70 supermarchés pour recueillir des marchandises qui seront utiles aux personnes vivant dans des situations précaires. Soit 5,4% de la population du canton.

Pour leur venir en aide, il suffit de remplir, dans le magasin où nous faisons nos courses, un cabas signé Zep, avec ce que nous avons généralement dans nos placards de cuisine ou de salle de bains. Des produits non périssables, bien sûr. Des aliments de base, comme le riz, les pâtes, l’huile ou le vinaigre, mais aussi ceux qui font plaisir, qui réjouissent le palais et les sens. Et puis des brosses à dents, du savon ou des produits de soins pour bébé.

L’an dernier, 292 tonnes de nourriture et d’articles d’hygiène ont été collectées puis redistribués par la fondation Partage à une cinquantaine d’associations caritatives, services sociaux ou lieux d’urgence œuvrant en faveur des personnes démunies. C’est utile, le partage. Et ça fait du bien partout.

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Ne pas oublier quand-meme un peu de ce superflu qui réchauffe si bien le coeur... par exemple du bon café soluble ou du thé en sachets, de la confiture, du miel et du chocolat.

Écrit par : JJ | 25/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.