24/03/2018

ça bourgeonne un peu partout

Le printemps est arrivé, la belle saison!

Les terrasses des bistrots fleurissent dans les rues; les chaises longues s’étalent sur le quai Turrettini; les passants s’arrêtent pour prendre le soleil à la première occasion; des oiseaux chantent; les souliers remplacent les bottes; les tons clairs reviennent en force dans les habits majoritairement foncés.

Ces signes ne trompent pas. Il y a du renouveau dans l’air. Il était temps!

Bon, rien n’est encore joué: le marronnier de la Treille n’a toujours pas annoncé le printemps! Il bourgeonne tant et plus, la verdure pointe le bout de son nez, mais sa première feuille n’est pas éclose, «à l’heure où nous mettons sous presse», comme le veut la formule.

Le sautier de la République, à qui revient l’honneur de consigner cette sortie végétale dans le registre officiel, est allé vendredi vérifier toutes les deux heures s’il y avait du nouveau sur l’arbre. Avec ce coup de chaleur, hop, la belle devrait éclore n’est-ce pas? Mais non, rien! L’heureux événement devrait toutefois être annoncé par ses soins samedi midi, sur la Treille, avec les enfants du quartier rassemblés à l’occasion de la Fête de la première feuille. Qui tombe plutôt bien!

La nature genevoise n’a pas attendu cette nouvelle pour sortir de sa torpeur hivernale. L’horloge fleurie s’est ainsi mise à l’heure des élections à venir en accueillant 500 primevères jaunes et 500 autres rouges, du plus bel effet. Le cadran fait de l’œil aux passants, sans slogan électoral. Et c’est tant mieux!

Car ailleurs, ces couleurs genevoises recouvrent jusqu’à l’étouffement bus et trams, comme le font les couleurs d’autres formations politiques. Toutes vampirisent ces véhicules qui n’en demandent pas tant, avec des promesses qui ne tiendront que le temps de la campagne printanière. Du coup, des nez rouges bourgeonnent ces jours sur les images des candidats...

C’est ainsi, le printemps des Genevois, qui ne devraient pas oublier de passer, dimanche déjà, à l’heure d’été!

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.