05/04/2018

Le temps des bras croisés

Après le Mardi gras, il y a le mardi noir. Et puis le mercredi pourri.

On a ainsi eu droit à des turbulences sur tous les fronts.

Éclairs, coups de tonnerre et averses se sont abattus hier sur la rade et ses environs. Ambiance électrique. Chargée et humide.

Coup de sang aussi à Cornavin, quand des passagers, comme tombés de la lune, ont soudain compris qu’aucun train n’allait partir de là en direction de la France, où les cheminots bloquent tout le réseau ferroviaire.

Rien à signaler du côté de l’aéroport, où l’on redoutait pourtant une grève à Air France. Le coup de théâtre est venu du CERN voisin, où le personnel d’entretien a débrayé. Bras croisés.

Enfin, méchant coup de froid à Crans-Montana, où les remontées mécaniques ont été mises à l’arrêt forcé. La faute à de grosses divergences entre la commune et la société propriétaire. Ceci au beau milieu des vacances de Pâques, quand les touristes paient bonbon leur location et leur abonnement. Bonjour l’accueil! Des Genevois sont déjà redescendus de la montagne pour prendre l’eau au bout du lac…

Coup de mou par contre chez les colleurs d’affiches du cru. Sinon comment expliquer autrement leur étrange façon de recouvrir les panneaux publicitaires de l’espace public?

Prennent-ils les passants pour des êtres à ce point primitifs qu’il faille répéter deux à trois fois la même image, sur le même panneau XXL, avec le même slogan, pour que le message passe? Une publicité suffit, merci, on a compris. À moins que cette pratique réponde à la loi du moindre effort.

Mais le principe de la pub, me direz-vous, c’est justement d’enfoncer le clou. De répéter jusqu’à plus soif le slogan qui fera date, pour qu’il en reste au moins une bribe, le moment venu. Suffit de voir les affiches de la campagne électorale. Autres turbulences en vue…

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Commentaires

Il est vrai que, selon les dix commandements du marketing, il faut voir six fois une pub pour que ca rentre dans le bulbe du con-sommateur moyen, mais six fois échelonnés dans le temps. Cependant, si vous avez plusieurs affiches les unes a coté des autres qui ne vantent pas la meme lessive, le gentil consommateur est perturbé et ne sait pas laquelle acheter. Les marchands d`espaces publicitaires sont malins, ils mettent plusieurs panneaux les unes a coté des autres, comme ca le marchand de lessive est a chaque fois obligé de prendre le lot. LaFontaine en aurait peut-etre fait une fable.

Écrit par : JJ | 05/04/2018

Merci de soulever le sujet! Le principe de la pub c'est d'abord d'attirer notre regard. Par conséquent, il est temps que nous reprenions la souveraineté de notre regard. Décider vers quoi nous allons le diriger, sur quoi nous allons le poser. Nous sommes devenus des individus tellement formatés que même notre regard est récupéré par le système de la pensée unique.
Une façon de s'en détacher est, par exemple, de se poser la question: "Sur quoi vais-je poser mon regard en sortant de chez moi?" Un enfant sait encore être attentif à ce vers quoi sa curiosité naturelle l'attire.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 06/04/2018

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