07/04/2018

Allez les vieux, dehors!

Parler de cette histoire, c’est donner peut-être du grain à moudre au parti qui caresse lourdement l’électorat genevois dans le sens du poil, affirmant que lui ne fera jamais, oh grand jamais, de résiliation de bail dès 65 ans. On parle ici de l’âge des habitants, donc. Pas de la durée de leur bail. Ah, la belle promesse électorale que voilà.

Mais bon. Il est temps aussi de dire la grogne qui monte chez les locataires de la Gérance Immobilière Municipale (GIM) dont le manque de souplesse est légendaire. Elle monte d’ailleurs à tel point, cette grogne, qu’une association de personnes fâchées par la politique de la GIM vient de voir le jour. C’est dire si le sujet est sensible.

Bref. C’est un couple de retraités de bientôt 70 ans chacun. Après avoir passé 35 ans dans un logement social des Grottes, ils reçoivent leur congé, sans possibilité de recours ou d’arrangement.

Motif: leur appartement est sous-occupé, depuis que leurs trois enfants ont quitté le nid. Or pendant des années, leur logis a été nettement sur occupé, sans que ça fasse d’histoire.

Et puis quand Monsieur et Madame sont entrés dans cet immeuble de la rue de la Servette, les étrangers n’avaient pas le droit d’y loger, ce qui était injuste. Mais quand ils ont mis la clé sous le paillasson, ils étaient les derniers locataires suisses de la maison. Ce qui ne joue pas non plus.

Comme tant d’autres de leur âge, ce couple a été obligé de déménager alors qu’il avait organisé sa vie aux Grottes pour s’occuper de la famille élargie. «Pourquoi ne tient-on pas compte des grands-parents qui gardent leurs petits-enfants? Bonjour la politique sociale affichée par la Ville de Genève!»

Ces locataires sont d’autant plus remontés qu’ils ont toujours payé leurs loyers, sans renâcler, et qu’ils n’ont jamais fait de vagues. Résultat: allez les vieux, dehors! «Nous sommes dégoûtés». On le serait à moins…

Cela dit, je m’esquive quelques jours et vous retrouve le mardi 24 avril.

07:00 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |  Imprimer | | |